Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
25 octobre 2007

Tarte tatin aux endives

Les endives cuites ? argl quelle horreur ! Et pourtant...
Je me suis essayée à une tarte tatin aux endives et j'ai été étonnée du résultat.
Bien sûr, avant de me lancer tête baissée dans ma recette, j'ai tout d'abord cherché comment réduire l'amertume des endives cuites. Eh bien la solution est simple : il suffit d'enlever la base des endives et le tour est joué ! Coupez un cône à la base, et évitez de mouiller votre endive, car l'eau la rendra encore plus amère.

Pour la recette, rien de bien compliqué :

Ingrédients :
- une pâte feuilletée
- 6 endives
- 50 g de beurre
- 50 g de lardons
- 1-2 cuiller(s) à soupe de miel
- du ras-el-hanout

    Commencez par faire chauffer votre four sur 210°/th7.
    Lavez rapidement vos endives et séchez-les pour éviter l'amertume. Coupez un cône à la base que vous jetterez (le coeur de l'amertume). Découpez vos endives en rondelles épaisses.
    Chauffez une sauteuse avec le beurre. Faites cuire vos rondelles d'endives pendant 10 minutes à feu doux. N'oubliez pas de les saupoudrer généreusement de ras-el-hanout. Ajoutez le miel vers le milieu de la cuisson.
    Disposez les endives cuites dans votre moule à tarte. Parsemez-les de lardons crus.
    Etalez la pâte feuilletée sur le tout en faisant passer les bords entre les parois du moule et les endives.
    Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette puis enfournez pour 30 minutes.
    Démoulez la tarte immédiatement après sa sortie du four et servez.

Voilà ce que j'ai obtenu :


tarte_tatin_pte


On s'est régalé, et en plus la tarte était très belle. Le miel rajoute une touche sucrée qui se marie bien avec les endives et fait caramèliser les bords de la pâte. Dans la recette originale (tirée du magazine Champion), le ras-el-hanout était remplacé par du curry que je n'aime pas des masses. Vous pouvez essayer avec. Il n'y avait pas de miel non plus d'ailleurs mais c'est tellement meilleur avec !

Publicité
Commentaires
J
Une tarte tatin aux endives ?!<br /> Bizarre bizarre !!!
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité