Vous voulez vous faire un sac mais vous n'arrivez pas à trouver le bouton qui lui serait assorti ? Alors suivez ce petit guide pour vous fabriquer des boutons à vos goûts !
   
Le matériel est simple : du plastique fou (ou dingue selon la marque) qui se trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs et même dans certaines grandes surfaces, des crayons de couleurs ou des feutres (mais les crayons vont mieux), des ciseaux et un cutter.

    Prenez une feuille de plastique fou et tracez-y le contours de votre bouton en l'agrandissant 5 fois. Par exemple pour un bouton rond de 2 cm de diamètre il faut tracer un cercle de 10 cm de diamètre (donc 5 cm de rayon...).
    Décorez et colorez l'intérieur de votre bouton.
   Dessinez les trous (2, 4, ou pourquoi pas 3) et découpez-les soigneusement avec un cutter. Les trous doivent eux-aussi être 5 fois plus grand que la taille désirée. J'en fais généralement de 5 mm de diamètre.
    Découpez votre bouton puis passez-le au four à la température indiquée sur la pochette de votre plastique fou. Regardez-le se gondoler dans le four (attention, pensez à le mettre sur une plaque pour éviter qu'il ne tombe !) puis s'aplatir sagement tout en diminuant à vue d'oeil. Sortez-le dès qu'il est redevenu plat. Attention c'est chaud !
    Voilà, il ne reste plus qu'à le coudre.

Petit détail important : ne lavez jamais les boutons, les couleurs partiraient. Je n'ai pas essayé en coloriant avec des feutres indélébiles, peut-être que ça résiste au lavage.

L'avantage du plastique fou c'est que les boutons peuvent prendre la forme que vous voulez, et que vous choisissez vous-même les tons. Vous pouvez même reprendre un motif de votre tissu.

A votre tour de jouer et surtout n'hésitez pas à me montrer vos créations ! Voici les premiers que j'avais faits (je n'arrive pas à remettre la main sur les suivants qui étaient un peu mieux)

boutons