Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
30 décembre 2007

Pain aux figues

Une recette qui intéressera celles qui possèdent une machine à pain. Sachant que la boulangerie la plus proche de chez moi est à 20 minutes en voiture (de routes en lacets en prime), je me suis fais offrir une de ces machines très pratiques au demeurant. Et pour varier un peu mes pains, j'ai acheté un livre de recettes, celui de la collection Marabout que je vous recommande car il est bien rempli pour pas grand chose (6€50 je crois).
J'ai juste adapté le pain aux figues et noisettes pour en faire un pain aux figues tout court.

Ingrédients (pour un pain de 750g) :
- 270 mL d'eau tiède
- 390 g de farine T65
- 60 g de farine de seigle
- 1 cuiller à café de levure instantanée
- 1 cuiller à café de sel (eux mettent 1,5 cuiller mais on n'a pas besoin d'autant de sel !)
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive ou de noix
- 2 cuiller à café de sucre
- 4 ou 5 figues sèches

etapes
Pour celles qui savent déjà bien utiliser leur machine, pas de mystère sur l'ordre des ingrédients.

D'abord les liquides : eau et huile
Ensuite les farines : de blé et de seigle
Les autres ingrédients secs : sel, sucre, et en dernier lieu la levure
C'est parti pour 3h13... mais non, il reste encore les figues dont on ne s'est pas occupé !

Pour leur rendre un peu de moelleux, je fais bouillir un demi litre d'eau et je les fais tremper dedans pendant 5-10 minutes.

Puis je les coupe en petits morceaux et je les rajoute à mon pâton au bip de fin de pétrissage.

Ensuite eh bien, il ne vous reste plus qu'à attendre que la machine travaille pour vous !

Délicieux au petit déjeuner avec du beurre et du miel ! Il se marie aussi très bien avec la charcuterie et le fromage de chèvre.

Publicité
Commentaires
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité