assiseC'est la première fois que je réalise un vêtement de A à Z, patron compris. Et pour ne pas prendre trop de risques, j'ai commencé par une robe de poupée. Les malheureuses de la crèche où je travaille se baladent toutes les fesses à l'air, alors je me suis chargée d'en habiller au moins une. Elle m'a gentiment suivie chez moi un samedi et s'est laissée mesurer sous toutes les coutures...

J'ai fait un modèle simple : 2 trapèzes identiques pour le bas et une bande circulaire pour le haut.

Bien sûr le patron ne se résume pas à deux pièces car la robe va être manipulée par de petites mains, il faut donc de grandes ouvertures, des scratchs etc...

d_coupePour le trapèze devant, les mesures correspondent au tour de torse du poupon + 3 cm, le tout divisé par deux, la hauteur sous bras (je ne sais plus comment on l'appelle mais grosso-modo de l'aisselle à l'endroit où vous voulez que la robe s'arrète, ici le genoux) et la largeur du trapèze correspond à l'ampleur de la robe divisé par deux (soit 15 x 18 x 25 cm).

Pour les deux demi-trapèzes du dos, j'ai rajouté quelques centimètres de largeur afin que les bords se superposent pour les scratcher ensemble.

Le haut (demi-cercle) a été mesuré comme cela : largeur d'épaules pour la largeur + quelques centimètres pour couvrir un peu le haut de l'épaule. Pour la hauteur : distance entre le cou et le dessous de la poitrine. Pour le demi-cercle du cou : hum... j'ai mesuré la largeur du cou et j'ai fait un arrondi correspondant à peu près à ce que je voulais. Le demi-cercle du dos est exactement identique mais il est juste coupé en deux. (mesures : 19 x 4 x 4,5 cm)

N'oubliez pas les marges de coutures bien sûr !

Pour faciliter les tracés sur l'horrible tissu ramené de la crèche, j'ai fabriqué un gabari en bristol : 1 demi trapèze et 1 quart de cercle.

basbasL'assemblage est assez simple : j'ai cousu le trapèze avant aux deux demi-trapèzes, marqué l'ourlet, fait les bords proprement.

Pour le haut je n'ai finalement utilisé que le demi-cercle et un seul quart de cercle.

J'ai ensuite assemblé le haut au bas de la robe par un point droit devant et derrière (j'aurais mieux fait d'utiliser un point invisible mais je n'y ai pensé que trop tard).

Il ne me restait plus qu'à placer les scratchs : une grande bande sur la jupe et un petit scratch sur le haut de la robe.

Malgré deux-trois défaut, la robe a plu aux enfants et à mes collègues. Il ne me reste plus qu'à en faire d'autres pour les poupées restées nues...