Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
6 février 2008

Jupe pour poupée

assiseAprès la robe, la jupe ! J'ai déjà habillé une poupette de la crèche, mais une restait encore et toujours nue, sans habits, la pauvre ! Alors je l'ai elle aussi emmenée chez moi pour la revêtir, pour l'instant d'une jupe, et ensuite d'une tunique que je n'ai pas encore faite mais qui viendra tout prochainement.

Au fait, bonne nouvelle, la robe que j'ai cousue à la première poupée résiste parfaitement aux multiples arrachages, descratchages et autres tirages de tissus que lui font subir les enfants. Drôlement contente de mon travail ! C'est du solide, ouf !

Encore une fois, je prends le temps de vous faire un pas à pas pour la couture (ultra simple) de cette jupe.

Matériel :
- un rectangle de tissu (souple c'est mieux, car le tissu d'ameublement c'est pas terrible avec l'élastique)
- du fil
- de l'élastique plat

patronLe patron, sans fioritures : un rectangle. Pour les dimensions, vous mesurez le tour de taille de la poupée (ici 25 cm), vous rajoutez 7 cm pour les coutures et pour plisser la ceinture. Si vous voulez une jupe plus ample, rajoutez 10 à 12 cm mais à ce moment là, votre tissu doit être assez fin (ce qui n'était malheureusement pas le cas du mien). La hauteur du rectangle correspond à la hauteur désirée pour la jupe plus 5 cm pour la coulisse et l'ourlet.

surfilCommencez par surfiler tous les contours de votre rectangle.

coulissePréparez votre élastique : pour cela, faites le tour de la taille de votre poupée en tendant bien l'élastique et ajoutez 3 cm pour la couture.
Epinglez la coulisse : celle-ci doit être à peine plus haute que l'élastique afin qu'il ne se retourne pas. Avec mon élastique de 6mm de large, j'ai fait une coulisse d'environ 9 mm. Piquez avec un point droit votre coulisse.

elastiqueGlissez-y l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice. Un petit conseil : piquez une épingle à l'autre extrémité de l'élastique afin qu'il ne se perde pas dans la coulisse. Faites régulièrement glisser le tissu le long de l'élastique pour bien répartir les fronces.
Laissez-le dépasser de 2 cm environ de chaque côté de la coulisse et cousez le d'un point zig-zag solide.

fermeturePliez bord à bord votre jupe, endroit contre endroit et épinglez pour faire la couture dos. Piquez au point droit.

ourletEpinglez l'ourlet de la jupe et cousez-le, toujours au point droit.
Retournez-la, c'est terminé !

mosa_que

Publicité
Commentaires
P
Attends de voir le tablier Elsie que je lui ai fait pour aller en haut =) Mais je n'aurais pas le temps de le mettre en ligne avant la semaine prochaine (eh oui, mon concours se rapproche !)
L
en vlà une qui est bien vêtue... super ton travail...à bientôt.. bisous
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité