sucetteJ'ai souvent fait mes propres bonbons et je n'ai jamais pensé à partager mes recettes. Voici donc celle des caramels à la crème fraîche, un vrai régal. Pour cette fois je les ai même montés en sucette (en fait c'était pour mon mini-swap sucettes).
Pour celles qui maîtrisent la technique du caramel, ces bonbons ne présenteront aucune difficulté, seul le mélange de base est différent.

Meilleure sera la crème, meilleurs seront les bonbons !

Ingrédients :
- 100 g de sucre
- 100 g de crème fraîche épaisse
- un sachet de sucre vanillé (facultatif)

Dans une casserole à fond épais, mélangez avec soin la crème fraîche et le sucre en poudre (avec le sucre vanillé si vous en ajoutez).
Chauffez le mélange à feu modéré en remuant continuellement.
bouillonLorsque le sucre est bien fondu, vous pouvez augmenter un peu le feu (pas plus que moyen). Continuez de tourner avec la cuiller (temps de cuisson à partir de ce stade : une dizaine de minutes). Petit à petit, le mélange change de couleur : il jaunit, puis commence à bouillir tout doucement. Il vire de plus en plus vers la couleur sable, laissez encore cuire en remuant bien.
Si le mélange se contente de bouillonner sans trop changer de couleur, n'hésitez pas à augmenter le feu (mais jamais sur feu vif ou votre caramel brûlerait).
presqueDès qu'il prend une belle teinte de caramels à la crème, versez en quelques gouttes dans un verre d'eau froide : si elles forment des boules dures, le caramel est prêt. Attention, il peut très vite brûler si vous ne vous arrêtez pas à temps !
Versez votre caramel en petits tas ronds sur une feuille de papier sulfurisé (ou de l'aluminium mais il a tendance à rester collé aux bonbons) ou en une grande plaque que vous pourrez découper à l'aide de ciseaux huilés lorsque le caramel sera tiède.

Si comme moi vous voulez faire des sucettes, commencez d'abord par préparer vos bâtonnets. Pour ma part j'utilise des piques à brochette que je coupe en trois, mais vous pouvez tout aussi bien prendre des cure-dents. Pensez toujours à couper les pointes !
Disposez vos bâtonnets sur votre papier sulfurisé (ou alu). Lorsque le caramel est prêt, posez à l'aide d'une cuiller des petits tas de caramel sur le bout de chaque bâtonnet. Tournez les bâtons dans le caramel pour qu'ils soient bien enrobés.
Laissez durcir puis emballez vos sucettes dans du papier sulfurisé.

Les bonbons se conservent dans un tupperware ou une boite métallique pendant plusieurs mois.

Attention ! Ne touchez jamais votre caramel avec les doigts, sinon, bonjour les cloques ! En plus ça colle, histoire de bien brûler la peau... Bon, une fois qu'il est refroidi évidemment, vous pouvez le toucher (ça refroidi assez vite mais il vaut mieux se méfier, c'est mon majeur qui vous dit ça)