Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
24 mars 2008

Lapinou à l'occasion de Pâques

lapin_finiJ'ai créé ce petit lapin pour un échange sur le thème Couture de Pâques, échange volontaire sur le site de Sirpriz.
Je me suis bien amusée à le créer même si j'ai pris du retard avec mes changements d'horaires (2 semaine d'affilé avec 1 jour de repos, ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre) et la naissance de ma nièce.

Et une fois n'est pas coutume, j'ai pris une pelleté de photos pour vous concocter un petit tuto ! Même si c'est trop tard pour Pâques, ça peut toujours faire un joli doudou.

Matériel :
- Du tissu de 2 couleurs différentes
- Un peu de ruban ou de croquet
- de la bourre
- des graines de millet (ou du riz rond, ou un mélange pour oiseaux avec surtout du millet, ou encore des billes de polystyrène)
- du fil retors
- de la laine blanche


corpscorps_et_pocheCommençons par le commencement, j'ai annoncé le patron.
J'ai tout d'abord dessiné une forme ovoïde pour le corps de mon lapin. A reproduire 2 fois sur le même tissu.
La poche est à peine moins large que le bas du corps. A reproduire une fois sur le 2ème tissu. Je vous conseille d'en faire une à soufflets mais comme je ne sais pas encore les faire, ne me demandez pas comment ça marche =)
Les oreilles sont très simples, une forme d'oreille de lapin à reproduire 2 fois sur chaque tissu.

oreilles

pochepoche_cousuePassons à l'assemblage.
Fixez le ruban/croquet sur la poche. Crantez-la et cousez-la sur l'avant du lapin.

Assemblez les oreilles endroit contre endroit en laissant le bas ouvert. Retournez-les. Formez un pli creux sur l'intérieur de l'oreille et fixez-le avec quelques points glissés.

oreilles_fix_esFixez les oreilles sur l'avant du lapin (au somment bien sûr), endroit contre endroit, c'est à dire qu'en les cousant, il faut diriger vers le bas.

Vous pouvez maintenant épingler le corps du lapin endroit contre endroit et piquer. N'oubliez pas de laisser un trou pour retourner l'ouvrage.

Remettez votre lapin sur l'endroit et remplissez-le de bourre. Si vous voulez qu'il s'assoit plus facilement, il faut faire une poche remplie de graines pour le fond du lapin.

poche_grainebananeReprenez sur le patron le bas du lapin que vous reproduirez 2 fois sur un tissu banal (ici, du drap blanc).

Piquez-le (envers contre envers ou endroit contre endroit, peu importe puisqu'il sera à l'intérieur).

Remplissez le croissant ainsi obtenu de graines ou billes de polystyrène. Fermez votre "banane" d'un point glissé. Mettez-la au fond du lapin, avant de mettre la bourre. Vous pouvez même fixer votre croissant-banane avec quelques points (me souviens plus si je l'ai fait...).

lapin_sans_visagepomponMaintenant que votre lapin a pris du volume, vous pouvez le refermer, toujours avec le même point glissé (décidément, il m'est plus qu'utile celui-la).

Vous avez obtenu un lapin aveugle et sans queue. Disons que si mon père ne me l'avait pas fait remarquer, il serait resté sans queue, oh bah oui, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est mieux avec quand même ! Et comme mon père est le roi du pompon (c'était son activité favorite étant enfant) j'ai eu ordre d'aller coudre un pompon sur le derrière de la bestiole...

lapin_carteDonc, je ne vous explique pas comment confectionner un pompon, c'est assez simple. Si vous n'avez pas de laine (heureusement que j'ai ramené mon lapin chez mes parents avant de l'envoyer car c'est mon cas), vous pouvez toujours confectionner une boule en tissu remplie de bourre : pour ça, vous prenez un cercle, vous piquez de façon assez lâche tout le pourtour du tissu, puis vous tirez sur le fil, en laissant un espace pour mettre la bourre. Une fois votre boule bien remplie, tirez le fil au maximum et nouez-le.

Cousez votre pompon ou votre boule au derrière du lapin.

Il ne reste qu'à broder un visage. Je suis loin d'être une as en broderie, à vrai dire je n'en ai jamais fait donc pour les explications hein... Je me contente de dessiner avec du fil retors.

Voilà, je trouve mon lapin rigolo, très ressemblant au croquis initial (toujours sur un coin d'enveloppe) sans les dents. Je n'avais pas ce qu'il fallait pour les faire alors tant pis, je le trouve très bien sans.

J'ai envoyé le tout avec une petite carte. Je ne suis pas sûre que sa destinatrice l'ait reçu avant que je publie cet article... Désolée si tu passes par là avant de l'avoir reçu !

Publicité
Commentaires
L
craqant ce lapinou..il a une bonne bouille...sont super tes tutos..c'est vraiment cool..à tout bientôt gros bisous
F
Il est trop mimi ce lapinou bravo ! Et merci pour le tuto ^^
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité