poule_murCa faisait longtemps que je n'avais pas fait de tuto !

J'ai créé cette poule de A à Z pour le swap "De nos petites mimines" sur sirpriz. Pourquoi une poule ? Parce que Sabrina, sa destinataire les adore (et rouge parce que c'est sa couleur préférée).

Je me suis bien amusée à la concevoir, ça m'a pris un après-midi entier mais vu que les orages s'enchainaient, je n'aurais pas pu mieux utiliser mon temps !

Pour le matériel, vous aurez besoin de :
- du tissu en coton, lin... (ici rouge)
- de la feutrine pour les ailes (jaunes)
- du croquet pour la collerette (en jaune ç'aurait été mieux)
- du ruban pour la crète (rouge à pois)
- encore du ruban mais d'une autre couleur pour l'attache (jaune à pois)
- des perles de rocaille (oranges)
- des perles "tube" plus grosses que des perles de rocaille de deux couleurs assorties (jaune et orange)
- deux petites perles rondes pour les chevilles (orangée)
- une grosse perle jaune pour le bec
- deux petites perles rondes pour les yeux (bleu)
- du fil de pêche
- de la bourre

Sacrée liste ! Si vous ne voulez pas faire les pattes en perles, vous pouvez les remplacer par du ruban, croquet ou cordon, bref, ce qui vous passe par la tête ! et des pieds en tissu.
01___patron_d_coupe
Etape 1 : le corps
On commence par le patron que voilà en photo (s'il vous faut une image plus nette, demandez-la moi !).
Découpez-le puis reproduisez-le deux fois sur votre tissu.
N'oubliez pas les marges de couture avant de couper vos formes !
Mettez votre tissu de côté.

 

02___pattesEtape 2 : les pattes
Commençons par les doigts.
Enfilez au milieu du fil de pêche 6 perles de rocaille puis faites le tour de la 6ème perle et repassez le fil à travers les 5 autres. Recommencez de même 3 fois ; vous obtiendez 4 doigts.
Passez les 2 extrémités du fil dans une perle un peu plus grosse pour former la cheville et tirez bien pour tendre les doigts.
Enfilez les perles tubulaires en alternant les couleurs afin de former les jambes de la bête.
Terminez les pattes par une perle de rocaille assortie dans laquelle vous bloquerez le fil (en le repassant dedans). Serrez bien, il ne faut pas que les jambes soient trop lâches, sinon les doigts vont pendouiller mollement...
03___yeux_et_bec
Etape 3 : le visage
Choisissez deux perles rondes pour les yeux et une grosse perle jaune pour le bec. Vous pouvez bien sûr utilisez des boutons ou les broder, mais dans tous les cas, c'est à faire à cette étape.
Cousez d'abord le bec, bien centré, sur l'endroit du tissu, puis les yeux de chaque côté.
Votre poule a déjà un visage...


04___coleretteEtape 4 : la collerette
Coupez deux morceaux de croquet de la largeur du cou de votre poule (marges de couture comprises)
Piquez-le de quelques points discrets sur le dos et le ventre, afin de le maintenir en place. Faites attention à ce que les bords coïncident bien au niveau de la future couture d'assemblage (ne me demandez pas conseil, j'ai pourtant bien fait attention mais mon croquet n'est pas aligné le moins du monde...)

05___jambes Etape 5 : assemblage des jambes
Il est grand temps de fixer les pattes de votre poule.
Sur l'endroit du tissu (face avant) cousez les pattes pile poil sur la future ligne de piqûre, en passant le fil par la perle de blocage (la petite perle de rocaille jaune en haut de mes pattes)
Attention, ne les cousez pas dans les marges de couture sinon vous aurez des problèmes pour les faire ressortir ^^



07___crete06___rubansEtape 6 : la crête et l'attache
Maintenant sur la tête, il nous reste la crête...
Coupez 4 bouts de rubans de 2-3 cm de long que vous plierez en 2. Fixez-les un à un exactement sur la ligne de piqûre (comme pour les pattes) en les tournant vers le bec. Lorsque vous aurez cousu les deux faces de votre poule, ils se redresseront tout seuls en s'écartant du bec.
Coupez un morceau de ruban un peu plus long (5 cm environ) et pliez le en deux à la façon des rubans rouges contre le sida. Fixez-le sur le dos de votre poule, comme pour la crête, en le tournant vers le bas. Cliquez sur la photo pour mieux comprendre ce que je tente d'expliquer.

08___ailesEtape 7 : les ailes
Je n'ai pas de patron pour les ailes car je les ai découpées directement dans la feutrine, en la pliant en deux pour en voir 2 identiques. Vous pouvez vous inspirer de celles-la, mais n'oubliez pas de laisser une bande d'environ 5mm à la base de l'aile pour les marges de couture.
Fixez de quelques points les ailes sur la ligne de piqûre, en les tournant vers le nombril de votre poule (je sais, elles n'ont pas de nombril, mais c'est pour vous aider à les orienter...)
Comme pour les rubans, elles se redresseront le moment voulu.


09___piq_reEtape 8 : assemblage face et dos
Enfin, nous allons en venir à cet piqûre...
Superposez vos deux pièces de tissu endroit contre endroit en faisant bien attention à mettre tous les attributs (ailes, pattes, rubans...) à l'intérieur de la poule. Il ne faut pas qu'une seule partie dépasse, elle serait coincée à tout jamais dans le future ventre de votre cocotte...
Piquez le long de la ligne de couture, à la main ou à la machine mais dans ce dernier cas, attention au pattes que votre pied de biche ne devrait pas apprécier (je l'ai relevé et fait avancer mon aiguille et mon tissu à la main).
N'oubliez pas de laisser une ouverture pour retourner votre ouvrage !
Crantez et surfilez les bords de votre tissu, vous y êtes presque !
10___bourre
Etape 9 : Rembourrage
Retournez votre poulette et remplissez-la de bourre. Commencez par la tête et le cou, puis la fesse opposée au trou et ainsi de suite.
Lorsqu'elle est bien remplie, fermez l'ouverture avec un point glissé (pour celle qui ne savent pas comment on le fait, allez jeter un œil sur le site de Coupe couture, dans les liens à droite)
Et voilà, votre poule est terminée !

Si vous la faite, envoyez-moi une photo, ça me permettra de la rajouter ici, et ça me ferait très plaisir !

Poulette poulette_Bounty Poulette_Lou

Première poulette : La mienne - 2ème poulette : version Bounty - 3ème poulette : version Lou