Dans mon -nouveau- village, il y a un cerisier tous les 50 mètres. Le seul arbre au moins aussi présent est le noyer, pour mon plus grand bonheur vu que j'aime les fruits des deux !
La semaine dernière, je suis donc partie ramasser quelques noix, de ces magnifiques noix allongées, celles qu'on trouve dans le commerce, aussi appelée "noix de Grenoble". Beh oui, elles poussent dans la campagne, pas à Grenoble même bien sûr.
Et avec ces noix, que faire ?  Une bonne tarte aux noix ! J'en garde aussi pour faire du pain par ce que rien de tel qu'un bon pain aux noix avec un bout de tomme...
Allez, je vous donne ma recette, testée et approuvée par une bande de morfales.

tartenoix


Ingrédients :

Pour la pâte :
- 200 g de farine semi-complète
- 80 g de beurre
- 50 g de cassonade
- un peu d'eau

Pour la garniture :
- 200 g de noix concassées
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 50 g de cassonade
- 1 œuf
- de la cannelle

Préparez la pâte sablée : mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez le tout du bout des doigts. Une fois le sable bien formé, ajoutez un petit peu d'eau pour lier la pâte et obtenir une belle boule lisse. Laissez-la reposer environ 1 heure.
Etalez la pâte au rouleau et tapissez-en un moule à tarte (beurré et fariné, ou recouvert de papier sulfurisé, bref comme pour toutes les tartes). Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, le sucre et les noix. Ajoutez l'oeuf battu en omelette. Versez la garniture sur la pâte, et enfournez pour 40 minutes à 180 °c.

Un petit conseil : préparez la un ou deux jours à l'avance, elle n'en sera que meilleure !