Vous n'avez pas grand chose sous la main pour fabriquer votre calendrier de l'Avent ? En plus, il ne reste pas beaucoup de temps avant le 1er décembre... Voici un calendrier simple à faire, et qui ne demande pas beaucoup de moyen (il ne m'a coûté que le prix des pinces à linge) :

Matériel :
- journaux
- fil à coudre de la couleur de votre choix
- ficelle
- 48 pinces à linge
- peinture ou feutres

1ère étape : Pliage
quartpli1Récupérez un ou deux journaux de petites annonces de même format (ou il vous faudra redimensionner les pages plus grandes).
Prenez une double page et coupez la en 4.

pli2pli3Pliez chaque quart de page afin de former une pochette : d'abord, repliez les petits côtés de votre rectangle, le plis devra mesurer environ 1 cm.
Pliez un des longs côtés de votre rectangle, toujours d'1 cm.
Pliez le rectangle en deux en superposant bien les 2 petits côtés.
Répétez l'opération jusqu'à avoir 24 pochettes.

2ème étape : Couture
couturePiquez le long des deux bords repliés afin de maintenir les côtés de vos pochettes fermés. Vous pouvez utiliser un point décoratif de votre machine à coudre, ou vous contenter d'un simple point droit.

3ème étape : Peinture
peintureLorsque vous aurez ainsi cousu toutes vos pochettes, peignez sur chacune d'entre elle les numéros du calendrier (de 1 à 24). Vous pouvez varier les couleurs, faire des chiffres décorés, ou bien dessiner de petits flocons ou sapins à côté... Cette étape peut même être réalisée par vos enfants qui prendront plaisir à décorer les pochettes avec leurs feutres.
Ne centrez pas tout à fait le numéro en hauteur, il faut le placer plutôt vers le bas car le haut de la pochette va être replié.

4ème étape : Suspension
cordelettepincesTressez 3 longs morceaux de ficelle ensemble en formant une boucle à chaque extrémité. Faites en tout 3 tresses d'environ 1 m de long (il faut pouvoir y accrocher 8 pochettes). Si vos préférez, vous pouvez faire 4 tresses qui supporteront 6 pochettes chacune.
Remplissez les pochettes de bonbons, petites surprises, ou autre. Repliez le haut de chaque pochette deux fois.
Accrochez les pochettes sur les tresses à l'aide des pinces à linge. Pour qu'elles ne glissent pas, posez le rabat du haut à cheval sur la corde.
Fixez vos cordes au mur à l'aide de clous.

Pour un effet plus décoratif, vous pouvez aussi peindre vos pinces à linge, ou y coller des brillants, des autocollants, des figurines en bois...