Je viens enfin de quitter les "fourneaux", j'y suis depuis ce matin... pour le repas de demain bien sûr !
Toute une série de petits pains d'épices dont je vous donnerai la recette à la fin de cet article. Pour la peine, j'ai étrenné mon moule en forme d'étoile, sont trop chouettes les pains d'épices avec ça !

painsdepices

Une bien belle montagne dorée, j'en ai déjà mangé un mini, miam ! Bon en même temps, ma recette est rodée, ça fait des années que je l'ai !

Et ensuite, une des deux bûches (je dois faire le glaçage de la deuxième seulement demain, donc pour l'instant, elle ressemble juste à un bête gâteau roulé sans intérêt)

buche

On voit pas bien les scies enfoncées dans le glaçage, mais c'est pas grave ! Je me suis éclaté avec les petites étoiles en sucre, j'ai même planté un père noël acheté pour l'occasion... Je voulais des nains de bûche mais j'en ai pas trouvé alors le père noël avec sa chaussette à la main fera l'affaire (j'ai un bonhomme de neige extatique pour la deuxième... ça promet aussi !).
Et plutôt que d'acheter des sales champignons-meringues aux couleurs chimiques au rayon "aides-culinaires", j'ai pris des petites meringues chocolat-noisettes de la biscuiterie locale, je sens que ça va être bien meilleur. Et j'en ai mis plein comme ça, y'en aura pour tout le monde !

Bon allez, la recette du pain d'épice, testée et retestée depuis des années (je vois là sur ma vieille feuille tâchée qu'elle a été imprimée en 2002... mais avant ça, elle était sur l'ordi depuis un bout de temps... bref, régalez-vous)

Ingrédients :
- 500 g de farine de blé
- 500 g de miel liquide
- 30 g de cassonade
- 25 cL de lait
- 1 c à café de bicarbonate de soude (ou un sachet de levure chimique si vous en avez pas)
- 60 g d'écorce d'orange confite ou de zeste d'orange (facultatif)
- 1 cuiller à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuiller à café d'anis en poudre
- 2 pincées de quatre-épices
- 1 cuiller à soupe de fleur d'oranger
- 1/2 cuiller à café de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 150°c (th5)
Beurrez un grand moule à cake ou bien plusieurs petits moules à tartelettes, petits fours etc... Dans ce cas, la cuisson sera diminuée d'environ un tiers (suivant la taille des moules).
Faites bouillir le lait. Hors du feu, rajoutez le miel jusqu'à ce qu'il soit bien dissout.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure (ou le bicarbonate), la cassonade, le sel et les épices.
Incorporez le mélange lait-miel encore chaud et la fleur d'oranger. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez l'écorce d'orange confite (ou le zeste...).
Versez la pâte dans le(s) moule(s) et enfournez pour 1h15.

pains_dep2

Allez, bon Noël à tous... J'ai encore deux trois bricoles à finir (mais le costume de chevalier est fini depuis hier soir, j'suis trop contente de mon travail ! Je vous le montre tout bientôt avec le chevalier à l'intérieur s'il veut bien se laisser prendre en photo !)