Pas trop le temps en ce moment de bricoler pour moi eut égard aux vacances qui ont attaqué de pied ferme et au fait que je suis en formation à partir de demain et ce pour huit jour non-stop. C'est à dire même pas de week-end, oups, après avoir déjà travaillé un peu plus de 40 heures en 4 jours, ça va être très difficile de bricoler ces prochains jours. Je vous propose donc une activité pour les enfants, un mobile tout en douceur qui pourra décorer une chambre de tout-petit ou de plus grand !

mobil_montgolgfi_re

Matériel :
- du papier de différentes couleurs (au moins 120g/m², le mieux étant le papier "quand-son")
- du fil
- un brin de laine
- une aiguille
- une branche assez droite ou un pic à brochette
- des ciseaux
- des gommettes ou de la colle

Découpez dans du papier fort la forme du ballon, celle de la nacelle, de l'oiseau et de deux nuages.

Si vous avez des gommettes, décorez le ballon et la nacelle avec, sinon, découpez-en dans vos papiers de couleur et collez-les. Cela permet même de faire des formes de sacs pour la nacelle, ou pourquoi pas un cœur, une étoile, une fleur...

Enfilez le fil sur l'aiguille (aidez les plus jeunes qui ont encore du mal au niveau motricité fine). Passez un fil dans chaque nuage, en le perçant en deux points (cela permettra d'avoir deux points d'attache sur la branche et de limiter les tournicotons).

d_tail_nacelleReliez la nacelle au ballon à l'aide d'un autre fil, en croisant à chaque fois. Ne tirez pas trop pour ne pas trop accoler la nacelle à la montgolfière.

Passez un fil au sommet du ballon (comme pour les nuages). Passez un fil dans l'oiseau et attachez-le en bas de la nacelle.

Attachez les nuages et la montgolfière à la branche. Il ne vous reste plus qu'à nouer un brin de laine à la branche afin de suspendre votre mobile !

N'hésitez pas à varier les couleurs, vous pouvez même découper un nuage et un soleil plutôt que deux nuages, bref, laissez libre court à votre imagination (ou plutôt à celle de l'enfant ^^).