bonbonsVoici une délicieuse recette de pastilles à la mûre, totalement improvisée, mais c'est une réussite (je m'envoie quelques fleurs au passage hein, ça fait toujours du bien au moral... ^^)

Du coup en gentille fille, je la partage avec vous, en même temps pour qui maîtrise le caramel, ça n'a rien de sorcier ! Pas besoin de thermomètre à sucre ou de marbre ; une casserole, une cuiller en bois, un verre d'eau froide et un morceau de papier sulfurisé suffisent !

Pour ma part j'ai pu utiliser les mini-moules en silicone que Mamita m'avait envoyé, ils sont parfaits (m'en faudrait encore d'autres mais je n'ai pas d'Eurodiff près de chez moi... ça va devoir attendre ma prochaine espédition en Alsace tout ça... c'est pas d'main la veille...)

Allez, la recette :

Ingrédients (un peu au pif j'avoue...) :
- 80 à 100 g de mûres
- 200 g de sucre

Commencez par placer un chinois (le tamis hein, pas le voisin originaire de Pékin !) sur un bol. Armez-vous d'une cuiller à soupe, placez quelques mûres sur le tamis et écrasez-les du dos de la cuiller. Vous allez récupérer le jus dans le bol, et la purée restera dans le tamis.

Pour cette recette, vous n'utiliserez que le jus. Je vous donnerai plus tard la recette des bonbons mous à la mûre qui utilisent la purée (faut encore que je teste car je n'avais plus de sucre !)

Versez le sucre dans une casserole à fond épais. Mouillez-le avec le jus de mûre récolté (point trop n'en faut, s'il y a du rab, buvez-le ou rajoutez du sucre !)

d_butetape2Faites chauffer le mélange sucre + jus sur feu moyen en remuant à l'aide d'une cuiller en bois. Au début ça ressemble à la photo de gauche (consistance coulis), puis au bout de quelques minutes à celle de droite (coulis plein de bulles de plus en plus serrées).

Lorsque vous avez atteint le stade de droite, commencez à surveiller la caramélisation, car dû à la couleur du mélange vous ne le verrez pas brunir (il serait trop tard en fait, le caramel doit garder une couleur violacée). Pour cela, versez quelques gouttes de caramel dans un verre d'eau froide et contrôlez la consistance de la boule obtenue : lorsqu'elle est dure, arrêtez la cuisson, et coulez le caramel sur une feuille de papier sulfurisé ou dans des petits moules en silicone.

Laissez refroidir et dégustez !