Un petit tutoriel, ça faisait longtemps non ?
Je vais vous apprendre très simplement à faire des petits gingerbread men en pâte fimo. Vous pourrez vous en servir pour décorer votre table de Noël, votre sapin ou comme moi vos étiquettes cadeaux !

gingerbreadsMatériel :
-  fimo caramel
- fimo orange
- carton (de récup genre paquet de céréales, de biscuit emballage de yaourt...)
- scalpel
- ciseaux
- peinture acrylique
- cure-dent

etape01Etape 1
Commençons par le gabarit : dessinez sur votre carton la forme d'un bonhomme. Vous pouvez pour cela vous aider du mien en le décalquant, l'imprimant etc... Découpez-le et mettez-le de côté.

Etape 2
Pour la couleur de la pâte à pain d'épices : mélangez une dose de pâte orange et quatre doses de pâte caramel. Lorsque la couleur est bien uniforme et la pâte bien réchauffée entre vos doigts, aplatissez-la soit à l'aide d'un cylindre (bouteille en verre, bocal, marqueur...), soit à la machine à pâtes (épaisseur proportionnelle à la taille de votre gabarit, pour ma part pour des boutons de 2-3 cm j'ai pris une épaisseur de 3 mm, à peu près l'épaisseur d'un pique à brochette).

etape02Etape 3
Posez votre gabarit sur la pâte étalée et découpez soigneusement autour à l'aide d'un scalpel ou à défaut un couteau bien fin et aiguisé. Pour éviter les traces de coupe sur la tranche de votre pain d'épices, ne sortez pas votre lame pendant la découpe, essayez de la faire d'une traite en tournant dans les angles.

Enlevez votre gabarit et recommencez autant de fois que vous le voulez.
Un petit conseil si votre gabarit colle à la pâte, évitez de le poser du côté imprimé, et si ça colle toujours, saupoudrez-le légèrement de talc (s'enlève facilement après cuisson en passant juste le doigt dessus ^^)
Décollez la pâte de trop autour des bonshommes, vous pouvez l'étaler à nouveau pour faire d'autres gingerbread men bien sûr !

Etape 4
Déposez vos bonshommes sur une feuille de papier sulfurisé/d'aluminium... et faites-les cuire selon les indications du fabricants. Surveillez la cuisson si les formes sont petites, elles cuisent parfois plus vite ! Si vous voulez qu'ils soient percés (pour des boutons par exemple) faites-le avant la cuisson à l'aide d'une épingle =)
etape03

Etape 5
Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Peignez alors les yeux, les collerettes des bras et des jambes, la bouche et tout ce qui vous passe par la tête en trempant la pointe d'un cure-dent dans l'acrylique et en l'utilisant comme un pinceau (tout en légèreté sinon on verra les traces).

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster décorer ce que vous voulez !