Parce que j'avais de vieux yaourts qui ne remportaient pas de succès... qui faisaient plein de grumeaux quand on y ajoutait du sucre... bref les yaourts que personne ne veut manger... mais pas envie de faire un gâteau au yaourt sucré alors j'ai bricolé à partir d'une recette et de mon intuition et... c'est à refaire ! Je vous présente les mini-gâteaux au yaourt-poivron-frometon :

mini_muffins

Ingrédients :
Pour une grosse quantité de muffins et mini-muffins (une bonne vingtaine de muffins normaux) :
- 3 œufs (4? je ne sais plus très bien argl !)
- 300 g de farine
- 1 yaourt nature
- 150 mL d'huile d'olive (ou autre, tant qu'elle convient à la cuisson)
- 100 à 150 mL de lait (à ajuster selon la consistance de la pâte)
- 2 petits poivrons (ou une pleine assiettée de poivrons congelés déjà coupés)
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à café de thym (à ajuster selon les goûts)
- des rogatons de fromage (ou un bon morceau de cantal/tomme/gruyère/beaufort/autre fromage local de même type)

N'ayant pas de robot, j'ai utilisé l'arme secrète spéciale "j'ai pas envie de battre à la force du poignet", j'ai nommé mon batteur à œuf qui a aussi des pâles pour pétrir la pâte... je vous le conseille !

Préchauffez le four à 180°c (th6).
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits morceaux. Faites-les revenir un quart d'heure dans un peu d'huile d'olive. Si vous utilisez comme moi du poivron surgelé, décongelez-le.
Battez les œufs jusqu'à ce qu'ils moussent et que le mélange gonfle un peu (d'où l'utilité du batteur à œuf ^^). Ajoutez petit à petit l'huile tout en continuant à fouetter.
Ajoutez le yaourt et battez le tout encore une à deux minutes.
Ajoutez la moitié de la farine et remuez bien (c'est là que je suis passée aux pâles à pétrir, sinon utilisez une marquise). Mélangez l'autre moitié de farine avec le sel, la levure et le thym. Ajoutez le tout à la pâte et mélangez jusqu'à obtention d'une masse bien homogène.
Rajoutez 100 mL de lait et mélangez bien. La pâte doit former un ruban lorsqu'on la fait couler. Si elle est encore trop épaisse, rajoutez du lait.
Ajoutez les poivrons et remuez une dernière fois. Coupez de gros cubes de fromage (un par gâteau).
Versez un peu de pâte au fond de chaque moule à muffin, déposez un cube de fromage et complétez avec de la pâte jusqu'aux 3/4 des moules.
Enfournez 20-25 minutes pour des muffins de taille normale et 10-15 minutes pour des mini-muffins. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au cœur d'un gâteau : après 3 secondes à l'intérieur, la lame doit ressortir sèche.
Mangez-les chauds pour déguster leur cœur fondant au fromage !

Bon appétit ! (mmmh quel délicieux souvenir...ça part trop vite !)