Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
11 août 2010

Un p'tit concentré de Savoie...

marmitesdeg_antsAvec ma NSP Céline nous avions convenu d'un échange sur nos régions respectives, à savoir la Polynésie française pour elle, et la Savoie pour moi. A son retour en France (enfin un peu après parce que j'ai perdu son adresse...) Céline a pu découvrir mon colis !

J'ai noté au tout début tout ce qui représentait la Savoie pour moi. J'y suis née et je la connais relativement bien et j'ai voulu un peu casser les clichés "montagne-neige-ski-fromage" que les gens ont tendance à y associer (et qui me tapent un peu sur les nerfs il faut bien l'avouer ! alors au passage j'en profite pour détromper certaines personnes : non Chambéry n'est pas du tout en montagne puisque la ville est située à 285 m d'altitude... soit à peine 100 mètres de plus que Lyon...).

Ensuite j'ai fait un tri entre ce qui était réalisable ou pas ("envoyer une montagne" = non, "un lac alors ?" = non plus...) et au fil du temps j'ai rassemblé différents éléments, je me suis aussi botté le derrière pour me rendre dans une boutique de souvenirs pour touristes... bref un colis qui s'est constitué petit à petit et auquel j'aurais pu ajouter encore et encore...

Le colis contenait au final essentiellement des produits comestibles ! En même temps, difficile de faire entrer les forêts, les cascades, les lacs et les montagnes dans un carton =)
Tout d'abord deux boissons du coin : les tisanes des 2 marmottes, et de l'Antésite (une boisson à la réglisse, désaltérante et bien agréable l'été).

boissons

Ensuite quelques douceurs : des confitures aux goûts bien savoyards (framboise, poire, fruits de la forêt), et des biscuits à la myrtille

confiotesbiskis

Ensuite, après tout ce sucre, de quoi mitonner des plats salés avec du serpolet que j'ai pris grand plaisir à aller ramasser dans les monts où je travaille. Puis je l'ai séché et mis dans un petit pot de verre. Ah oui, le serpolet est tout simplement un cousin du thym, une plante que j'ai appris à reconnaitre et apprécier quand j'étais toute petite et qui est un peu une part de moi-même...

serpolet

La Savoie ce sont les montagnes bien sûr mais aussi de nombreux lacs où il fait bon se baigner (je ne parle pas de ceux d'altitude, bien trop froids à mon goût !!). J'ai quand même trouvé le moyen de faire entrer mon préféré dans le colis grâce à ce petit livre aux jolies photos...

livre

J'ai quand même mis quelques clichés (non, non, pas de ramoneur ni de petite savoisienne en costume quand même, faut pas pousser !). Une déco (qui peut servir pour Noël ^^) en forme de flocons que j'ai très sobrement colorée d'un peu de bleu, et une carte qui me donne froid rafraîchit rien que de la revoir en photo =)

floconcare

Je n'ai pas oublié son fiston ; alors non, pas de luge ni de bonhomme de neige congelé mais tout simplement une petite marmotte en peluche, parce que c'est quand même un des animaux qui a la faveur des enfants (j'adorais les voir se dresser sur leurs pattes arrières avant de siffler pour alerter leurs semblables quand j'étais môme)

marmotte

J'aurais voulu rajouter les légendes locales que je préfère (celle du chat de la dent du chat -une montagne du coin-, celle de l'effondrement du Granier -une autre montagne du coin-, celle d'un petit ramoneur -véridique et très triste-, celle de la source du vieil homme...), lui faire découvrir les "vraies" recettes de Savoie (la tartiflette et la raclette ayant été inventées pour les touristes...), lui rajouter des crozets, du miel, du vin blanc, du génépi, de la chartreuse, des photos des montagnes autour de chez moi, des forêts, les expression et mots du coin, et tellement plus ! Mais il faut bien savoir s'arrêter ^^

En tous cas elle m'a dit être contente de ce colis bien gourmand alors au plaisir pour le prochain !


Au passage j'en ai profité pour vous mettre un aperçu d'un de mes lieux favoris, des marmites de géant peu connues hormis des adpetes du canyoning et pourtant l'endroit est enchanteur. Je ne vous révèlerai pas où il se trouve, c'est un de mes petits secrets mais si vous avez l'occasion de passer dans le coin, contre un petit bonjour je serai ravie de vous y emmener ^^

Publicité
Commentaires
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité