J'adore les cucurbitacées et j'ai reçu avec plaisir un gros quartier de courge muscade du jardin mais c'est pas le tout ! Il faut bien la cuisiner ! Alors en attendant le gratin de demain, j'ai préparé une tarte sucrée mmmmh

tarteIngrédients :

Garniture :
- 800 g de courge (potiron, courge muscade...)
- 100 g de vergeoise
- 3 oeufs
- 3 cuillers à soupe d'amande en poudre
- 2 cuillers à soupe de maïzena
- 1 cuiller à café cannelle
- 1/2 cuiller à café de noix de muscade
- 20 g de beurre

Pâte sablée :
- 150 g de farine T60
- 50 g de farine de châtaigne
- 80 g de beurre
- 50 g de vergeoise
- un peu d'eau

Commencez par la pâte sablée : mélangez les farines et la vergeoise. Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Sablez du bout des doigts. Lorsque vous aurez obtenu un beau sable uniforme, liez la pâte avec un peu d'eau. Laissez-la reposer au moins 1 heure au frais.

Etalez la pâte et froncez-la dans un moule. Piquez le fond. Faites cuire à blanc une vingtaine de minutes à 180°c (th6).

On enchaîne avec la garniture...
Coupez la courge en dés, mettez-les à réduire environ 1/4 d'heure dans une casserole à feu doux avec le beurre, la moitié du sucre et 3 cuillers à soupe d'eau.
Ecrasez bien la purée (vous pouvez la mixer un peu pour obtenir une garniture sans morceaux).

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, l'amande en poudre et les épices. Mélangez bien le tout. Versez la purée de courge dans le mélange et remuez bien.

Montez les blancs d'oeuf en neige (sans oublier la pincée de sel) et ajoutez-les délicatement à l'appareil.

Versez la garniture sur le fond de tarte et enfournez 25 minutes environ à four chaud (180°c - Th6). Laissez-la refroidir avant de la déguster. Bon appétit !

Si vous avez trop de garniture par rapport à votre fond de tarte, faites cuire le surplus dans des ramequins pendant un quart d'heure à 180°, vous aurez de délicieux petits desserts soufflés !