Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Poki
Pêle-mêle de Poki
5 novembre 2009

Au rayon vieilleries : une part de moi

J'ai toujours été fascinée par les marionnettes : comment avec trois morceaux de rien du tout on peut donner vie à un être créé de toute pièce... Comment un visage figé peut tour à tour donner l'impression de rêver...

Gros_plan_sur_HK

Ou celle d'être en proie au plus profond désespoir...

Gros_plan_affol_

J'ai créé cette marionnette il y a des années, six pour être exacte, et j'aime beaucoup son expressivité.
Abandonnée dans un coin elle est totalement inanimée (ce qui en réalité n'arrive jamais, je ne l'aime pas dans cet état !), mais je préfère lui donner des positions qui lui donnent vie sans pour autant qu'elle ne bouge...

sans_vie ennui
A gauche : sans vie, à droite en train de s'ennuyer profondément (cliquez pour agrandir)
Et en dessous, paniquée par la perte d'un doigt (je lui ai cassé pendant la séance photo à force de la manipuler, oups)
affol_e

Et pour la fabrication ? du journal déchiré en petits morceaux, mis à tremper dans de l'eau pendant plusieurs jours. Ensuite on essore et malaxe en même temps, on compresse, on modèle cette pâte de papier (du fuwa fuwa fait maison en fait ^^ mais ni mixé ni coloré !) on lui donne la forme qu'on souhaite et on laisse sécher pendant des jours. Les formes deviennent dures, solides et légères comme tout, on peut alors les assembler avec une simple aiguille à coudre et du fil (et accessoirement des perles pour les articulations et la déco). Je faisais ça quand j'étais petite et que je me prenais pour une sorcière inventant des mixtures (et déjà à l'époque je créais des petites marionnettes avec cette même pâte de papier ou des perles... si jamais un jour je les retrouve je vous les montrerai).
Le côté vieilli-jauni a été donné par un coup de vernis qui à la base était pour la protéger et qui l'a fait immédiatement jaunir ^^
Je vous la présente telle qu'elle était disposée avant que je la dépoussière pour vous la présenter :

attente

En train d'attendre dans une pose nonchalente... attendre quoi ? Eh bien que je monte son copain le cochon jovial qui est en morceau depuis des années au fond d'une boîte et qui n'a jamais été assemblé faute des perles adéquates... un jour peut-être...

Publicité
Commentaires
Pêle-mêle de Poki
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité